Progressivement, le Gazole Non Routier va remplacer le fuel dans toutes les exploitations agricoles. Son utilisation est d'ores et déjà obligatoire depuis le 1 mai 2011 pour le domaine des Travaux Publics, ainsi que pour les automoteurs et les chargeurs. Les tracteurs agricoles et forestiers bénéficient, eux, d'une dérogation jusqu'au 31 octobre 2011.
Tout ce qu'il faut savoir sur le Gazole Non Routier
Dans un souci écologique, la teneur en souffre a été
considérablement réduite passant de 1000 mg/kg pour le fuel à un
maximum de 10 mg/kg pour le Gazole Non Routier. Le souffre avait
également la particularité de servir de lubrifiant. Ce pouvoir de
lubrification est désormais assuré par les Emag, à savoir les Esters
Méthyliques d'Acide Gras contenant notamment des biocarburants et qui
représentent un maximum de 7% de la composition du GNR. Le Gazole Non
Routier limite ainsi les gaz à effet de serre et l'impact sur l'environnement.
Les conséquences de l'utilisation du Gazole Non Routier
Le Gazole Non Routier va également être particulièrement sensible à l'eau :
ainsi, la capacité d'absorption en eau passe de 1000 mg/kg pour le fuel
à un maximum de 200 mg/kg pour le GNR. Il sera donc tout
particulièrement utile de surveiller ses filtres décanteur d'eau
afin de ne pas rencontrer de difficultés dans le bon fonctionnement de
vos engins agricoles. Le Gazole Non Routier a les mêmes caractéristiques
que le gazole routier à l'exception du colorant et du traceur. Le
Gazole Non Routier est coloré en rouge comme le fuel domestique, seul les documents valant facture porteront les mentions permettant d'identifier les 2 produits.
Une faible tenue au froid et une durée de stockage limitée
Le GNR existera en plusieurs versions : une version été garantie jusqu'à 0° ainsi qu'une version hiver résistante jusqu'à -15°.
En termes de durée de garde, le Gazole Non Routier se conservera durant une période de 6 mois.
Néanmoins, les différents pétroliers proposent des GNR de qualité
supérieure qui seront plus résistant en termes de températures et qui
pourront se conserver plus longtemps : de 9 à 12 mois.
Un fort pouvoir détergent
Quoiqu'il en soit au regard des taux de souffre de 10 mg/kg, il
suffira d'un litre de fuel domestique pour altérer la qualité de 1000
litres de GNR. Par conséquent, il est primordial d'effectuer un nettoyage de cuve lorsque celle-ci est aux normes. Mais attention, le nettoyage des cuves peut aussi engendrer de véritables contraintes de temps et de moyens. Un mauvais nettoyage peut par exemple endommager un moteur.
Si vous avez de la chance, et que vous tombez sur un prestataire
sérieux, il est possible d'obtenir une cuve qui pourrait tant bien que
mal tenir la route. Si malheureusement, votre cuve n'est plus aux normes
où que vous avez des doutes sur son étanchéité, inutile d'investir dans
un nettoyage qui ne servira à rien : mieux vaut alors se diriger vers
un changement pur et simple de station fuel.
Notre conseil pour réussir le passage au Gazole Non Routier
Notre conseil est d'opter pour les stations fuel en polyéthylène double paroi concernant les petites capacités (jusqu'à 2000 litres) et de concentrer son attention sur les stations acier double paroi dès que l'on dépasse des capacités de l'ordre de 3000 litres et plus….. Attention toutefois aux différentes qualités de polyéthylène qui sont loin de se valoir. Vous avez en effet sur le marché, des « plastiques » premiers prix qui selon des études précises ne résisteront pas au Gazole Non Routier – ils seront attaqués par la corrosion du GNR dès lors que le stockage aura duré de 3 à 4 ans.
Ainsi il est primordial pour chaque exploitant de savoir s'il souhaite investir dans une station fuel pour une courte durée, avec le risque de devoir la changer rapidement, au bout de quelques années seulement. Ou à long terme, sachant que des constructeurs sérieux garantissent leurs stations fuel de 10 à 15 ans tout en offrant une garantie de 3 ans sur les pompes.
Bref à l'approche de votre choix final, pensez que vous pouvez
investir raisonnablement dans une station fuel bien équipée qui durera
une ou plusieurs générations et ne faites pas l'erreur de tomber dans les filets des marchands de stations discount, certes à petits prix mais avec une durée de vie très limitée.
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» Le Gazol non routier... c'est quoi?
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